Nous allons maintenant aborder les différentes façons d’installer des plugins qu’ils soient gratuits ou payant.

En gros un plugin aussi appelé extension est un bout de code qui permet d’étendre les fonctionnalités de votre site WordPress.

WordPress, bien qu’assez complet pour démarrer n’importe quel site vitrine ou blog, ne couvera certainement pas tout ce que vous souhaitez pour votre beau site web. Et c’est normal si le CMS couvrait tous les sujets, il serait bien plus lourd et par conséquent regorgerai de fonctions inutiles dans tous les cas.

Nous aurions une machine à gaz, un menu d’administration gigantesque, où l’on pourrait se perdre facilement.

On a donc en toute logique une bonne base : WordPress et, à côté, des milliers des plugins, addons, extensions spécifiques pour nos besoins finaux. Il existe des modules complémentaires pour chaque aspect : par l’apparence visuelle, la génération de lead, le référencement, l’optimisation et les performances, l’amélioration du moteur de recherche, l’ajout de popups, l’ergonomie mobile, la liaison avec des API tiers et j’en passe…

La base de données de milliers de plugins sont donc une chance pour rendre votre site plus attractif, ergonique, attirant plus de traffic, convertir plus de visiteurs. Bref, atteindre petit à petit vos objectifs et présenter un site de qualité pour vos clients.

Une question vous taraude probablement l’esprit :

Où trouver et comment installer des plugins WordPress ?

Avant d’installer des plugins à tout va, vous devez vous interroger. Voici 4 questions essentielles à vous posez avant de poursuivre vers l’installation du plugin.

  • Quelle est la fonctionnalité dont j’ai besoin  ?
  • Est-ce que je peux y parvenir en installant un plugin ou puis-je le faire nativement avec WordPress ?
  • Outre la fonctionnalité requise, qu’est ce que le plugin peut faire d’autre ?
  • Est-ce que ce plugin ne couvre par trop de choses, n’existe-t-il pas quelque-chose de plus simple ?
  • Au contraire, est-ce qu’un autre plugin conviendrai mieux ? Existe-t-il un plugin mieux noté ? Existe-t-il un entretenu et mis à jour plus régulièrement par le développeur ?

Ayez bien ces questions en tête car certains plugins peuvent avoir un impact négatif si vous ne vous en servez pas correctement.

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, le premier endroit sur lequel vous rendre est…

Le répertoire officiel des plugins de WordPress contient à ce jour plus de 55000 éléments

Répertoire officiel de plugins WordPress

Visiter le répertoire de plugins WordPress

Voici votre première source d’extensions téléchargeable gratuitement.

Pour certaines fonctionnalités avancées, malheureusement les plugins officiels gratuits seront souvent limités et couvriront des fonctionnalités basiques.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous serez amené à devoir faire le choix de plugins payant ou Premium.Voyons donc maintenant le cas de ces extensions beaucoup plus complètes et professionnelles pour votre site.

Où trouver et installer des plugins WordPress payants ?

Pour cela vous avez le choix. Vous pouvez acheter les plugins sur des sites type marketplace comme CodeCanyon ou sur le site du développeur original. Vous paierez en général de 10 à 70 € selon la complexité et le temps qui a été nécessaire au développement. C’est le prix normal, cela peut vous paraitre cher dans certains cas, mais il existe une solution pour payer moins cher.

ClubWPress

Ici même dans le catalogue de plugins ClubWPress vous trouverez  3673 plugins premium provenant des mêmes sites, les fichiers originaux identiques mais à un prix unique de 3,60€ l’unité. Si vous êtes un pro, l’abonnement au Club WPress vous donnera accès aux 6365 plugins et thèmes ainsi qu’aux mises à jour directement depuis votre back-office WordPress. Attention pour les novices, vous aurez par moment besoin d’un support technique, chose qui n’est pas disponible sur le Club WPress. Dans ce cas, nous vous conseillons de tester le plugin puis si vous rencontrez des difficultés avec un plugin, explorer la toile où vous trouverez de nombreux tutoriaux pour vous former à son utilisation. Après avoir fait cela si vous ne vous en sortez toujours pas, nous vous conseillons d’acheter la licence auprès du développeur original.

CodeCanyon

CodeCanyon est un site de la société Envato, son homologue pour les thèmes est ThemeForest. Comme je vous le disais plus haut, ce site propose des scripts pour du développement spécifique et des plugins pour tous les CMS du marché dont WordPress bien-entendu.

Les plugins de ce site sont Premium et donc payants. Parfois pas donné, nous vous conseillons donc d’examiner leur fiche avant d’acheter. Si vous avez un doute ou vous pensez ne pas avoir besoin du support, acheter le fichier sur ClubWpress, vous économiserez pas mal d’argent

Vous ne trouvez pas ce que vous chercher, d’autres sites proposent des plugins WordPress…

Des développeurs vendent leurs plugins directement sur leur propre site

Je ne peux pas vous lister tous ces sites car ils sont très nombreux. Si vous avez besoin d’un plugin particulier, en cherchant sur Google, vous tomberez sur d’autres sites que les deux présentés plus haut. Il s’agit en général du site du développeur ou de la société de développement à l’origine du code du plugin. On peut citer par exemple :

Vous trouvez les mêmes plugins dans les catégories de notre site :

 

Je suis sûr que vous avez vu un plugin WordPress qui pourrait être utile pour votre site, voyons comment l’installer…

Installation détaillée d’un plugin WordPress

Place aux explications, premier cas de figure j’ai trouvé un plugin gratuit sur le répertoire WordPress officiel :

Installation d’un plugin gratuit de source officielle WordPress

Le répertoire de plugins de WordPress est accessible directement depuis l’administration de votre site. Nous verrons plus bas qu’il en va de même pour le répertoire ClubWPress. Mais pas trop vite ! Poursuivons sur l’installation d’un plugin gratuit WordPress. Connectez-vous en tant qu’administrateur sur votre site et allez dans Extensions > Ajouter à partir du menu principal de gauche.

Vous ne voyez pas le bouton Extensions ? Utilisez vous le service d’hébergement WordPress.com ? Si oui, sachez qu’il ne vous permettra pas l’installation d’extensions et dans ce cas vous devez prendre un hébergement afin d’installer une version de WordPress libre. Vous pouvez le faire assez simplement sur tous les hébergeurs, pour n’en citer que 2 : OVH et O2switch.

Pour les autres, vous verrez un écran comme celui ci-dessous :

Ajouter des extensions WordPress

Au niveau de la flèche rouge, dans le moteur de recherche, entrez le nom du plugin que vous cherchez  :

Par exemple, je souhaite un plugin qui permet d’ajouter une popup sur mon site, je tape donc le terme « Popup » et les résultats s’affichent en dessous :

Oui, il y en a beaucoup alors comment choisir le bon plugin à installer ? Si vous cliquez sur « Détails » une popup justement s’ouvrira et vous verrez un résumé des fonctionnalités, cela va vous aider à faire votre choix. Aussi le nombre d’installation actives est un bon renseignement sur la qualité de l’extension. En général vous trouvez votre bonheur dans les 4 – 5 premières propositions.

Vous avez fait votre choix, cliquez sur Installer pour procéder au téléchargement et installation du plugin.

Le plugin se télécharge et s’installe en place sur la même vue, le label du bouton passe par

puis si tout s’est bien passé :

Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur Activer. Pour certains plugins, vous serez ensuite redirigé directement vers la page de configuration du plugin, pour d’autres, il vous faudra trouver le menu de configuration dans le menu de gauche au niveau 1 ou au niveau 2 des menus Réglages ou Options ou Médias, selon le plugin.

Passons maintenant à une autre possibilité :

Installation d’un plugin WordPress au format .zip téléchargé

Suite à vos emplettes, vous avez logiquement pu télécharger le fichier .zip de votre plugin.

Notez que si vous avez téléchargé un plugin gratuitement sur le répertoire officiel de WordPress ou sur un autre site, les instructions qui vont suivre sont également valides.

En fait, tout ce qui suit fonctionnera tant que vous disposerez d’un plugin WordPress au format .zip.

Rendez-vous à nouveau dans Extensions > Ajouter mais cette fois cliquez sur le lien Envoyer :

Sélectionnez ensuite le fichier .zip de votre plugin sur votre ordinateur et cliquez sur Installer Maintenant :

 

Le but de ce plugin est d’insérer des boutons de partage aux articles (nous reparlerons de ce plugin plus en détails au sain d’un prochain article).

Une fois le plugin installé vous obtiendrez le même écran que pour l’installation à partir du répertoire officiel. Cliquez également sur Activer l’extension pour la mettre en service :

Ensuite, même punition. Il faudra configurer votre plugin s’il possède une page d’options.

 

Installation d’un plugin WordPress via ClubWPress Updater

Si vous êtes abonnés au Club WPress, vous aurez la possibilité d’utiliser l’installation et la mise à jour de tous nos plugins et thèmes directement depuis le back-office WordPress.

Pour cela, allez sur la page ClubWPress Updater et cliquez sur le bouton télécharger et suivez exactement la même procédure décrite dans la section précédente à savoir Installation d’un plugin WordPress au format .zip téléchargé

Une fois installé et activé. Vous devrez entré votre adresse email et votre licence afin de synchroniser les mises à jour quotidienne.

Cliquez sur Activer ce domaine et vous devriez voir cela tout en haut :

ClubWPress Updater Activation

En dessous, vous verrez tous les plugins disponibles. Vous pouvez rechercher par nom ou mot-clés, filtrer par Plugins, Thèmes, Déjà installés sur votre site et Trier par date de mise à jour ou popularité :

ClubWPress Updater Recherche et filtres

Il vous suffira de cliquer sur le bouton vert Installer et comme vous voyez sur l’image ci-dessus, une fois installé, le bouton deviendra Activer.

Comme vous pouvez le voir c’est très similaire au répertoire officiel de WordPress mais avec des plugins Premium 🙂

Terminons avec le dernier moyen d’installer un plugin…

Installation d’un plugin WordPress via FTP

Bien qu’il vous sera peu probable d’utiliser cette méthode, je la décris tout de même car elle vous enseigne où se trouve les plugins sur votre serveur et cela peut être utile dans le cas ou votre administration n’est pas accessible à cause d’une erreur php par exemple.

Vous avez en votre possession un fichier .zip à installer. Décompressez-le selon votre méthode habituelle et veillez à ce que les fichiers php soient bien dans un dossier qui porte le nom du plugin. Ouvrez votre logiciel FTP favori. Généralement il s’agit de FileZilla mais j’utilise de mon côté FlashFXP.

Du côté Local (à gauche en général), naviguez dans le dossier où se trouve le dossier du plugin décompressé.

Du côté Serveur FTP, naviguez dans le dossier /wp-content/plugins/.

Vous êtes en place, Transférer maintenant le dossier de votre plugin :

 

De retour dans votre administration WordPress, Allez dans le menu Extensions afin de retrouver le plugin qui vient d’être envoyé pour l’activer:

Liste des Extensions installées WordPress

Vous l’avez trouvé, cliquez sur Activer et le tour est joué !

Vous avez le choix pour installer un plugin WordPress Premium mais la meilleure solution reste le Plugin ClubWPress Updater !

Pour les plugins gratuits qui ne sont pas dans le catalogue, la meilleure solution reste d’utiliser l’installation via le tableau de bord.

Une fois le plugin WordPress Premium installé

Ça y est vous avez installé et activé votre plugin, vous devez maintenant le configurer. A vous de prendre le temps pour bien faire cela en fonction de vos besoins si la documentation officielle du plugin ne vous suffit pas, ou si vous ne comprenez pas certains termes en anglais, vous trouverez également des tutoriels en français sur la toile et sur YouTube.

Après la configuration de votre plugin, visitez votre site dans un autre navigateur sans être connecté en admin et vérifier le bon fonctionnement u module. S’il correspond, bravo 🙂. Sinon vous pouvez rechercher un plugin équivalent dans le catalogue de plugins.

Si vous souhaitez essayer des milliers de plugins et thèmes Premium, abonnez-vous au Club WPress, pour être informé des mises à jour hebdomadaire, inscrivez-vous simplement à la newsletter (formulaire en pied-de-page).

Dans le futur, il sera essentiel de mettre à jour le plugin, en effet avec le temps des incompatibilités avec votre version de WordPress vont apparaître. Il est aussi primordiale de mettre à jour car des failles de sécurité détectées rendront votre site internet vulnérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *